À travers les médias : le combat du CPCR pour la justice

30 ans après le génocide perpétré contre les Tutsi, le combat du CPCR pour la justice continue…
Voici quelques articles et reportages à travers les médias…
Si vous en découvrez d’autres, n’hésitez pas à nous contacter.

  • La Croix – 3/4/24 : L’énigme Agathe H., accusée de génocide au Rwanda et installée en France

    Elle était la femme la plus puissante du Rwanda avant le génocide perpétré contre les Tutsis, il y a tout juste trente ans. Elle est considérée comme ayant été au cœur du régime génocidaire. Agathe Habyarimana vit aujourd’hui en France. La Croix L’Hebdo a voulu enquêter sur l’énigme de cette femme, en allant rencontrer ceux qui la connaissent et ceux qui l’ont connue, d’Évry où elle habite, jusque dans son ancien fief, dans l’extrême nord du Rwanda.

  • Le Monde – 5/4/24 : Agathe Habyarimana, poursuivie pour « complicité de génocide » au Rwanda, 30 ans d’exil et de soupçons sans justice

    La veuve du président rwandais assassiné en 1994, poursuivie pour « complicité de génocide », vit dans l’Essonne. Paris refuse de l’extrader vers le Rwanda alors qu’elle a été déboutée de sa demande d’asile..

  • France 24 – 3/4/24 : Génocide au Rwanda : les époux Gauthier, des passeurs de mémoire auprès des lycéens

    « C’est une histoire dont on entend pas beaucoup parler en France, c’est un très bon point que ce soit dans les programmes scolaires… Ce genre de conférences-là, ça nous permet d’en apprendre plus. »

  • France Bleu – 27/3/24 : « Rwanda 94, année 0 », un documentaire sur le combat des époux Gauthier

     « Ce qui m’intéressait, c’était de montrer comment un événement aussi terrible a bouleversé leur trajectoire de vie pour toujours », précise le réalisateur Patrick Séraudie. À retrouver le 11 avril sur France 3.

  • AFP/VOA – 27/3/24 : Génocide au Rwanda : Agathe Habyarimana intéresse toujours la justice française

    La justice française a « toujours en ligne de mire » le cas d’Agathe Habyarimana, veuve du président du Rwanda mort en 1994, accusée de complicité de génocide et de crimes contre l’humanité depuis une plainte déposée en France en 2007 par le CPCR. Elle aurait été l’une des dirigeantes – ce qu’elle réfute – de l' »Akazu », le premier cercle du pouvoir hutu qui aurait orchestré le génocide. Elle avait été exfiltrée le 9 avril 1994 en Europe avec sa famille à la demande du président français François Mitterrand, proche de son mari. Depuis, la France a refusé de l’extrader au Rwanda, sans toutefois lui accorder l’asile, en raison des soupçons pesant sur elle. Installée en France depuis 1998, elle y vit sans statut légal.

  • Mediapart – 24/1/24 : Une enquête pour « génocide » ouverte contre un ancien gendarme rwandais réfugié en France

    Les investigations ont été confiées à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité. Elles visent un ancien officier de la gendarmerie rwandaise, dont Mediapart avait révélé la présence en France depuis des années. L’intéressé conteste tout acte répréhensible dans le passé.

  • Magcentre.fr – 25/1/24 : Génocide des Tutsis au Rwanda : une habitante de Châlette-sur-Loing, partie civile au procès de Sosthène Munyemana

    « On peut se reconstruire, grâce à la justice. C’est un espace de réparation. On ne peut pas se reconstruire sans elle. Il faut que le bourreau soit reconnu comme tel. Il faut la justice pour rétablir les victimes dans leur dignité, » estime Espérance Patureau.

 

A lire également :

Une sélection de vidéos sur YouTube :

Lire aussi

Rwanda 94, année zéro

Un documentaire de Patrick Séraudie co-écrit avec Isabelle Neuvialle en ligne sur France TV