Accueil / Actualités / Notre ami Camille KALIMWABO nous a quittés

Notre ami Camille KALIMWABO nous a quittés

La nouvelle que nous redoutions depuis quelques jours nous est parvenue: le docteur Camille KALIMWABO, principal plaignant dans l’affaire Charles TWAGIRA, nous a quittés aujourd’hui.

Nous avions rencontré Camille lors du tournage du documentaire de Manolo d’ARTHUYS, “Rwanda: des tueurs parmi nous? et nous étions devenus amis. C’était voici bientôt 10 ans. Il était alors en mauvaise santé, profondément marqué par la mort de son épouse et de ses enfants, à Kibuye. Le CPCR ayant déposé une plainte contre son collègue, Charles TWAGIRA, le 29 novembre 2009, nous avions alors insisté pour qu’il ne se laisse pas aller, pour qu’il redevienne comme il était avant: nous avions besoin de lui pour le procès que nous attendons toujours! Il nous avait écoutés, et chaque fois que nous retournions au Rwanda, nous nous retrouvions avec une grande joie. Il lui arrivait même de m’accompagner lorsque je partais en enquête et que j’avais besoin de lui comme interprète. Tout récemment encore, nous nous sommes rendus à Karongi (Kibuye), sur les lieux mêmes où les siens ont été exécutés.

Ce départ de notre ami Camille nous attriste, nous met aussi en colère. Bientôt 10 ans que le CPCR a déposé sa plainte avec constitution de partie civile… Nous aurions pu espérer que le procès de celui qui est accusé d’avoir livré les siens à la mort puisse se dérouler en sa présence. Il n’en sera rien et malgré tous les efforts qu’il a fait, Camille n’a pu tenir tête à la maladie.

Que ses enfants,  ses amis,  tous ceux qui l’ont connu et aimé trouvent ici l’expression de notre sincère amitié. Camille va beaucoup nous manquer. Il va aussi manquer à la Justice!

Alain GAUTHIER, président du CPCR, ami de Camille.

Lire aussi

Aloys SIMBA remis en liberté par anticipation: dernière décision du juge MERON

Le juge MERON quitte enfin son fauteuil de président du Mécanisme International de suivi après …