Lundi , 28 juillet 2014
enfr
Accueil / Le CPCR
Le CPCR

Le CPCR

Qui sommes nous ?

Le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR) a été créé en novembre 2001 par Alain et Dafroza Gauthier. Vous pouvez prendre connaissance des statuts de l’association qui rappellent les objectifs que nous nous sommes fixés. Depuis sa création, le CPCR n’a cessé de préparer des plaintes à l’encontre des présumés génocidaires rwandais. Vous trouverez ainsi un tableau récapitulatif des différents dossiers sur lesquels nous travaillons. Des articles, comptes-rendus ou communiqués de presse vous aideront à suivre les activités du CPCR.
Une bibliographie sélective pourra vous aider à en savoir plus sur ce qui s’est passé au Rwanda, avant et après 1994. Un historique vous rappelle les grandes dates de l’histoire du Rwanda depuis 1885. Le CPCR n’est pas seul à lutter pour que justice soit rendue. Plusieurs liens vous permettront de vous informer davantage.

Une galerie de photos vous présentera les mémoriaux construits au Rwanda pour que la mémoire du génocide soit perpétuée. Ce site est évolutif : nous y ajoutons fréquemment des articles, des photos, des liens internet ainsi que l’état d’avancement des activités du CPCR en général et des affaires judiciaires en France concernant le génocide perpétré au Rwanda en 1994. N’hésitez donc pas à venir le consulter !

Vous pouvez choisir de nous aider, soit en adhérant à l’aide du document « Je porte plainte ». Vous pouvez aussi faire un don (association reconnue d’intérêt général qui vous délivrera un reçu fiscal) soit pour rémunérer nos avocats, soit pour participer au projet humanitaire du CPCR. Vous pouvez enfin nous contacter pour nous questionner, pour nous faire part de vos remarques ou suggestions, dans le respect de ce que nous sommes.

Pourquoi faisons-nous cela ?

Un génocide a été perpétré au Rwanda en 1994 visant la communauté Tutsi. Ce crime des crimes étant imprescriptible, tous ceux qui se sont rendus coupables d’un tel forfait doivent être jugés. Seule la justice rendra aux victimes et aux rescapés leur dignité, seule la justice permettra aux bourreaux de réintégrer la communauté des hommes. Ce site a été créé pour vous permettre de connaître les activités du CPCR, engagé dans la lutte contre les présumés génocidaires présents sur le sol français et dans la lutte contre le négationnisme.

(Crédits : Christian Hartmann/ Reuters)

Close
De nouveaux procès historiques sont prévus très bientôt en France... mais sans votre aide nous ne pouvons en assumer les frais de justice. Faites un don
Open