Obsèques de monsieur Z: le maire d’Orléans refuse l’inhumation

Les obsèques de monsieur Protais ZIGIRANYIRAZO, frère de madame HABYARIMANA, décédé récemment au Niger, devaient se dérouler dans le cimetière d’Orléans le 28 août. Suite aux protestations de plusieurs associations, dont le CPCR, et de personnes physiques, monsieur Serge GROUARD, le maire d’Orléans, vient de publier un arrêté pour refuser l’inhumation de monsieur Z dans le cimetière municipal de la ville[1]. Il reconnaît que l’autorisation avait été délivrée « en méconnaissance du passé du défunt ». Nous ne pouvons que saluer la décision courageuse de monsieur le maire d’Orléans.

Selon une source bien informée, nous apprenons que l’évêque de la ville, monseigneur Jacques BLAQUART, vient à son tour de prendre un décret pour dire qu’il refuse de célébrer religieusement les obsèques.

Le CPCR se réjouit de ces deux décisions qui permettent d’éclairer nos concitoyens sur des manœuvres qui auraient pu passer inaperçues sans la vigilance de beaucoup d’entre nous.  Affaire bien évidemment à suivre.

Alain GAUTHIER, président du CPCR

  1. Arrêté portant refus d’inhumation de M. Protais ZIGIRANYIRAZO dans le cimetière municipal d’Orléans:
    Afficher plein écran / Télécharger

    Communiqué de presse de la mairie d’Orléans, 26/8/2025:
    Afficher plein écran / Télécharger

    []

Lire aussi

Stupéfaction: monsieur ZIGIRANYIRAZO sera inhumé à Orléans

Le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR) apprend avec stupéfaction que la ville …