A ne pas manquer
Alain et Dafroza Gauthier, cofondateurs du CPCR © Christian Hartmann / Reuters

Le CPCR

Qui sommes nous ?

Le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR) a pour objectif premier de déférer devant la justice française les personnes soupçonnées d’avoir participé au génocide contre les Tutsi et qui ont trouvé un accueil souvent trop complaisant sur le sol français.

Depuis sa création en novembre 2001 par Alain et Dafroza Gauthier, le CPCR se bat pour que justice soit rendue aux victimes. Nous sommes convaincus que la justice est un chemin indispensable vers la reconstruction des rescapés et celle du Rwanda. Les personnes qui ont cru pouvoir échapper aux poursuites en se réfugiant sur le territoire français doivent rendre des comptes, sans esprit de vengeance. Même si le temps joue en faveur des bourreaux, nous continuerons à nous battre pour que, par la justice, hommage soit rendu aux victimes.

Vous pouvez agir

L’association s’est lancée dans le combat pour la justice depuis bientôt 20 ans. Quand des procès arrivent sur le devant de la scène se pose l’épineux problème du financement. Il est difficile de chiffrer un procès d’assises qui dure plus de deux mois, mobilisant avocats, bénévoles et amis. En tout état de cause, nous avons besoin du soutien du plus grand nombre, de tous ceux qui croient que la reconstruction des rescapés et de leurs familles passe par la justice.

INFORMEZ-VOUS en visitant ce site et en vous inscrivant à la lettre d’info pour que le génocide des Tutsi ne sombre pas dans l’oubli comme c’est trop souvent le cas à travers les médias. Lire par exemple : Rwanda 1994 : « Un génocide sans importance? ».
Vous pouvez aussi nous contacter directement ici.

DONNEZ : par chèque, virement ou directement en ligne ici. Le CPCR est une association d’intérêt général, tous vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66,6% : par exemple, pour un don de 60 euros au CPCR, vous ne paierez que 20 euros après la déduction de 40 euros de vos impôts.

ADHEREZ : consultez les statuts de l’association et adhérez en renseignant et en renvoyant par la Poste le formulaire ci-joint : bulletin d’adhésion au CPCR.
Tous comme vos dons, votre adhésion est déductible des impôts à à hauteur de 66,6%.

Pourquoi ce combat?

Un génocide a été perpétré au Rwanda en 1994 visant la communauté Tutsi. Ce crime des crimes étant imprescriptible, tous ceux qui se sont rendus coupables d’un tel forfait doivent être jugés. Seule la justice rendra aux victimes et aux rescapés leur dignité, seule la justice permettra aux bourreaux de réintégrer la communauté des hommes. Ce site a été créé pour vous permettre de connaître les activités du CPCR, engagé dans la lutte contre les présumés génocidaires présents sur le sol français et dans la lutte contre le négationnisme.