Procès Eugène RWAMUCYO

Le docteur Eugene RWAMUCYO – AFP/Philippe HUGUEN

À partir du 1er octobre 2024 se tiendra, aux assises de Paris, le procès du docteur Eugène RWAMUCYO poursuivi pour les chefs suivants:

  • participation à un groupement formé ou à une entente établie en vue de la préparation d’un génocide et autres crimes contre l’humanité
  • génocide
  • complicité de génocide
  • crimes contre l’humanité
  • complicité de crimes contre l’humanité

Le docteur Eugène RWAMUCYO était visé par une plainte déposée par le CPCR le 23 avril 2007.
En 1994, le docteur RWAMUCYO exerçait les fonctions de directeur du Centre Universitaire de Santé publique de Butare (CUSP).

Le procès devrait durer jusqu’au 29 octobre. Il sera suivi par le procès en appel du gendarme Philippe HATEGEKIMANA, MANIER depuis sa naturalisation, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en première instance. Fin du procès le 18 décembre.

Ces procès sont ouverts au public dans la limite des places disponibles[1].

Alain GAUTHIER, président du CPCR

L’actualité du procès :

 

  1. Le procès du docteur Eugène RWAMUCYO se tient au Palais de Justice de l’île de la cité, 10 boulevard du Palais dans le 1er arrondissement de Paris.

    Mieux vaut vous présenter à l’avance car il y a plusieurs contrôles des cartes d’identité et des sacs à l’entrée, l’attente est parfois longue. Suivre ensuite le fléchage « Pôle 2 – Chambre des appels correctionnels » pour atteindre la salle de la cour d’assises « Georges Vedel » où se déroulent les audiences. Le Tribunal de Paris a publié un itinéraire détaillé sur son site :

    https://www.tribunal-de-paris.justice.fr/sites/default/files/2020-11/itin%C3%A9raire%20salle%20OD30%20cour%20d%27appel.pdf

    []

Lire aussi

Procès RWAMUCYO, jeudi 3 octobre 2024. J3

Fin de l'audition de Mamérique MUKAMUNANA, épouse de l'accusé. Auditions d'Alain VERHAAGEN et Hélène DUMAS.