
Sosthène MUNYEMANA a été condamné à 24 ans de réclusion criminelle à l’issue de son procès en appel qui s’est tenu du 16 septembre au 23 octobre 2025 à la cour d’assises de Paris. Il a été déclaré coupable de faits de génocide sur des Tutsi ayant entraîné leur mort, ainsi que des actes préparatoires sur le génocide.
Il avait déjà été condamné à la même peine de 24 ans de réclusion criminelle en première instance le 19 décembre 2023. Il avait déjà fallu 28 ans pour en arriver là. Le docteur Sosthène MUNYEMANA, médecin urgentiste à l’hôpital de Villeneuve-sur-Lot depuis de nombreuses années, est visé par une plainte de plusieurs associations (Survie, la FIDH, la CRF) depuis le 15 octobre 1995, le CPCR s’étant constitué partie civile dans cette affaire après sa création.
En avril 2007, le parquet de Paris demandait sa mise en examen qui ne sera prononcée qu’en décembre 2011. Placé sous contrôle judiciaire en janvier 2010, la cour d’appel de Bordeaux rejette la demande d’extradition déposée par les autorités rwandaises: son contrôle judiciaire est levé.
Ce n’est qu’en mars 2017 que l’information judiciaire est clôturée dans l’attente du réquisitoire du Procureur. En mai 2018, le Parquet demande que le docteur Sosthène MUNYEMANA soit déféré devant la cour d’assise. En décembre de la même année, le juge d’instruction en charge du dossier publie une « ordonnance de non-lieu partiel, de requalification et de mise en accusation » devant la Cour d’assises de Paris. Sosthène MUNYEMANA fait appel, un appel qui sera rejeté en décembre 2021. L’accusé se pourvoi alors en cassation, pourvoi qui sera rejeté le 23 mars 2022.
Ainsi se termine une saga judiciaire qui n’aura que trop duré.
Alain GAUTHIER, président du CPCR
Actualisé par Jacques BIGOT le 11/9/2025
CPCR – Collectif des parties civiles pour le Rwanda Pour que justice soit faite

