Rencontre « La Justice après un génocide »

Le 8 décembre 2025 à 19h à Strasbourg
Chapelle de la Rencontre
1 place de l’Hippodrome (face à la clinique Rhena)
Tram D, arrêt « Port du Rhin »

Dans le cadre du projet « Valise mémoire » mené par Francine Mayran, honoré du Trophée Licra lycéen 2025 et parrainé par Mme Heike Thiele, ambassadrice d’Allemagne au Conseil de l’Europe.

Valise mémoire © Francine Mayran

Un projet éducatif, pédagogique et artistique qui reunit plusieurs lycées et collèges en France et en Allemagne ainsi que des événements adressés à un public plus large. 

Il est plus que jamais essentiel, face au contexte actuel de montée des violences, des discours de haine, de l’antisémitisme et des extrémismes. Pour que la mémoire vive, que l’oubli et le négationnisme ne gagnent pas ! 

 

Rencontre avec :

Alain et Dafroza Gauthier, cofondateurs du CPCR.

Portraits © Francine Mayran
Portraits © Francine Mayran, collection « PORTRAITS MÉMOIRES DU GÉNOCIDE DES TUTSI AU RWANDA »

C’est le combat de leur vie. Ils poursuivent sans relâche ce travail de justice et de mémoire, en traquant les génocidaires qui ont trouvé refuge en France.
Dafroza, quant à elle, a perdu de nombreux proches lors du génocide en 1994.
C’est le sujet d’un documentaire et une bande dessinée « Rwanda à la poursuite des génocidaires » parue aux éditions Steinkis.

Elise Cuny, chercheuse indépendante sur les relations culturelles et les politiques mémorielles  

Elle interviendra sur le thème du rôle de la société civile, de la recherche et de la diplomatie pour la justice et la mémoire.

Friedrich Peter, spécialiste de l’histoire des Juifs de Kehl, interviendra sur la poursuite judiciaire des crimes nazis

Francine Mayran, parlera de Soghomon Tehlirian, le procès du génocide arménien et présentera quelques uns de ses portraits peints du génocide.

En 2014, pour la 20ème commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda, elle a créé de nouvelles toiles intitulées « Après la Shoah on avait dit plus jamais cela… Et pourtant!»

Une exposition de portraits-symboles du génocide des Tutsi sur différents thèmes (résilience, transmission, héroïsme, dignité…) des victimes assassinées, rescapées et des Justes. Ce travail de mémoire interroge au travers de portraits de rwandais, les drames de toutes les victimes de génocide et la responsabilité des Hommes témoins de l’Histoire.  

Rwanda Ibuka, souviens-toi des victimes Tutsi, assassinées par la barbarie humaine et par l’indifférence. Rappelons qu’en 100 jours, plus d’un million de Tutsi et Hutu modérés furent assassinés!

Des portraits à l’huile sur fond de sable rouge, Rwanda, ce pays « aux mille collines » de beauté légendaire où coulent le lait et le miel.

Des portraits où l’on fait face à l’homme et à « ce que l’homme fait à l’homme », à la fois à l’humain et à la capacité à l’inhumain chez l’homme.

Un drame collectif. On y compte, on y recompte sans cesse ses morts.

Des drames individuels: Des victimes assassinées sauvagement. Des survivants qui portent des traces indélébiles, des hommes, des femmes dont le génocide à coups de machettes, est gravé dans leur chair, leur corps, leur âme.

Mais aussi des Justes, des « braves » qui nous permettent de garder foi en l’Homme et en l’Humanité.

Voir MÉMOIRES INDIVIDUELLES DU GÉNOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA sur le site de Francine Mayran.

 

Lire aussi

Justice

Procès en appel de Sosthène MUNYEMANA – feuille de motivation de la cour d’assises

Voici la feuille de motivation du verdict prononcé le 23 octobre 2025. Afficher plein écran …