A ne pas manquer

Pascal SIMBIKANGWA définitivement condamné pour génocide

Dans son arrêt du 24 mai 2018, la Cour de cassation a fait connaître qu’elle rejetait le pourvoi de Pascal SIMBIKANGWA condamné pour génocide à 25 ans de prison. SIMBIKANGWA devient donc la première personne à être définitivement condamnée pour génocide en France.

Cette nouvelle arrive après le réquisitoire du procureur demandant à ce que le docteur Sosthène MUNYEMANA, médecin à Villeneuve-sur-Lot, soit déféré devant la Cour d’assises de Paris pour génocide. Ce sera au juge d’instruction de se prononcer.

Une autre personne soupçonnée d’avoir participé au génocide des Tutsi a été déférée devant la Cour d’assises pour complicité de génocide. Il s’agit de Claude MUHAYIMANA. Mais les dates du procès ne sont toujours pas connues.

Il aura fallu du temps pour que la justice française passe à la vitesse supérieure. Beaucoup d’autres affaires sont à l’instruction, certaines étant déjà clôturées. D’autres annonces devraient être faites dans les semaines ou les mois à venir, pour la grande satisfaction des parties civiles et des familles de victimes.

Alain GAUTHIER, président du CPCR

Lire aussi

Procès BUCYIBARUTA. Lundi 16 mai 2022. J6

Auditions de Dismas NSENGIYAREMYE, ancien premier ministre de avril 1992 à juillet 1993 et François-Xavier NSANZUWERA, procureur de la République à Kigali en 1994.