Interrogatoire de CV de Tito BARAHIRA. 11 mai 2016. J2.

Toute la matinée est consacrée à la personnalité de Tito BARAHIRA. Madame la présidente demande à l’accusé de s’exprimer librement sur son passé. Enfance et formation. Monsieur BARAHIRA évoque son enfance auprès de sa famille. Il commence par ses années d’école primaire, près de la maison, puis un peu plus loin. Battu par son maître en 2ème année, loin de chez lui, il est finalement retiré de l’école. Il reprendra l’année suivante, et ce jusqu’en 6ème qu’il devra redoubler après avoir échoué aux tests d’entrée à l’école secondaire, tests qu’il réussira l’année suivante. Trois années d’école secondaire, puis école normale …

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Procès Ngenzi/Barahira : 10 mai 2016. J1

Ouverture du procès le 10 mai

Un procès qui a du mal à commencer, la responsabilité en incombe à la défense. La journée commence par la constitution du jury, 6 jurés et 5 jurés suppléants sont tirés au sort et prêtent serment. Madame la Présidente rappelle qu’étant « dans le cadre d’un procès  historique, les débats seront télévisés ». Maitre Mathe, avocate de NGENZI, soulève alors des exceptions liminaires et adresse tardivement aux parties ses conclusions sur ces exceptions. Elle souhaite que ce procès soit exemplaire et se lance dans une longue diatribe en commençant par dire que : « depuis l’origine (de la procédure) la défense n’y trouve pas …

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Les origines coloniales du génocide

Une opposition ethnique fabriquée de toutes pièces par la colonisation La classification raciale : une obsession des missionnaires et des colonisateurs La décolonisation renverse les anciennes alliances Le régime d’Habyarimana : parti unique et discriminations UNE OPPOSITION ETHNIQUE FABRIQUÉE DE TOUTES PIÈCES PAR LA COLONISATION À l’origine, un seul peuple, de pasteurs et d’agriculteurs Avant la rencontre avec les européens, (allemands puis belges à partir de 1916) Hutu et Tutsi n’étaient ni des « races », ni des « ethnies ». Ces catégories désignaient à l’époque différentes positions dans la hiérarchie sociale au sein d’un régime de type féodal : …

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Les réseaux d’influence

L’ Akazu Le réseau zéro / les escadrons de la mort/ l’Amasasu Les médias de la haine Le génocide des Tutsi n’a pas surgi de manière spontanée au Rwanda. Il est au contraire le produit d’une organisation particulièrement sophistiquée, reposant sur trois réseaux d’influence intimement imbriqués : – l’ « Akazu » aux plans politique et économique, – le « réseau zéro » ou « escadrons de la mort » au niveau militaire, – et les « médias de la haine »,  instruments de propagande de l’idéologie génocidaire au sein de la société civile. AKAZU Le terme Akazu, apparu ouvertement en …

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Avril – juin 1994 : les 3 mois du génocide

Le contexte immédiat du génocide L’attentat contre l’avion présidentiel L’État au service du génocide La propagation des massacres : un génocide «de proximité» Chronologie LE CONTEXTE IMMÉDIAT DU GÉNOCIDE : ARUSHA, LES MÉDIAS, LES MILICES Au gré des offensives, des cessez-le-feu et de la recomposition du jeu politique ouvert au multipartisme à partir de juin 1991, les aspirations véritablement démocratiques côtoient les programmes de partis ouvertement racistes, comme la Coalition pour la Défense de la République (CDR). Les accords d’Arusha Le champ politique se radicalise à mesure que les négociations avec le Front Patriotique Rwandais (FPR) progressent pour aboutir, en …

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Les moyens du génocide

Les Interahamwe Les armes LES INTERAHAMWE Initialement mouvements de jeunesse des partis politiques extrémistes, les milices ont joué un rôle majeur dans l’exécution du génocide. Elles ont démultiplié l’action de l’armée et entraîné les civils à participer aux tueries. Bien que souvent accompagnées d’un petit nombre de militaires ou de policiers du gouvernement, ces milices ont tué plus de personnes que les forces armées. Ce sont leurs membres, formés au maniement des armes et idéologiquement conditionnés, qui tenaient la plupart des barrières érigées dans le pays. Bien que couramment désignées sous le nom d’ Interahamwe, « ceux qui travaillent ensemble, » les …

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